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Accompagnement professionnel

Le bilan de compétences

Accolitys officie également dans ce domaine depuis quelques années, notamment au travers d’un partenariat avec un prestataire de renom sur le territoire national.
Accolitys bénéfice d’une certification professionnelle reconnue (CPFFP) par l’intermédiaire de son consultant en matière de bilans de compétences et en qualité d’accompagnateur VAE.

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Rappel sur les bilans de compétences :

Le bilan de compétences est un accompagnement sur-mesure guidé et encadré par un consultant certifié. Le but du bilan de compétences est d’élaborer et de construire un projet professionnel réaliste et réalisable, afin de rebooster sa carrière ou développer son employabilité.

Il doit permettre également :

• De prendre un temps de recul et de réflexion sur soi et sur son devenir professionnel,
• S’ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités d’évolutions,
• Donner du sens à sa carrière et définir concrètement les prochaines étapes,
• Reprendre confiance en soi et s’appuyer sur ses forces et sur ses acquis pour réaliser ses projets (se former, rester, et/ou changer d’emploi/d’environnement…),
• Être acteur de sa carrière et se mettre en mouvement avec confiance.

Et cela, tout en :
• Analysant son parcours professionnel et ses réalisations,
• Identifiant ses compétences personnelles et professionnelles : savoirs, savoir-être, savoir-faire, motivations profondes,
• Construisant un ou des projets professionnels, en vérifiant leur faisabilité et mise en œuvre.

Comment ça se passe ?

L’accompagnement en bilan de compétences dure classiquement 24 heures. Celles-ci sont réparties en plusieurs séances, certaines dites « d’échanges » et d’autres de « réflexions personnelles ».

Le Bilan de Compétences d’un bénéficiaire comporte généralement trois phases principales.

01.

Phase 1 :
dite phase préliminaire ou de contractualisation

Cette étape est matérialisée par un entretien de présentation entre le bénéficiaire et le consultant, durant lequel les objectifs et la méthodologie de l’accompagnement sont exposés.
Cette phase permet au bénéficiaire de connaître le référent, de comprendre les actions et les outils qui seront utilisés, le séquencement du bilan, les travaux à mener…
C’est au cours de cet entretien et du suivant que la prestation sera (ou non) contractualisée.

02.

Phase 2 :
dite d’investigation et de confrontation

Cette étape est décomposée en plusieurs entretiens permettant de définir et de préciser un projet répondant au mieux aux intérêts du bénéficiaire (évolution de carrière, réorientation, recentrage sur le travail…).
Le consultant dispose de tests, d’inventaires de personnalité, de sa connaissance terrain, du tissu socio-économique, et de son expérience afin de guider le bénéficiaire. Il lui permet de prendre conscience, de chercher, d’analyser et de confronter ses acquis pour décider concrètement et avec objectivité d’un projet final.
À partir des savoirs, du savoir-faire, du savoir-être du bénéficiaire, de ses aspirations et motivations, et des réalités du terrains (marché de l’emploi, freins personnels…), le consultant lui propose, à la fin de chaque entretien, un plan d’actions et des exercices inter séances qui serviront à préparer l’entretien suivant et avancer vers les objectifs définis en phase 1.

03.

Phase 3 :
dite phase de formalisation

Cette étape est formalisée par un entretien durant lequel la synthèse du parcours du bilan et les plans d’actions qui ont été rédigés hors du temps du bilan sont finalisés, lus et réajustés si nécessaire.
Cette phase permet d’avoir un support pour continuer l’action menée au-delà du bilan et de faire un point concret sur son parcours professionnel et son savoir être. La synthèse est strictement confidentielle et ne peut être remise qu’au bénéficiaire.

Comment financer un bilan de compétences ?

Le bilan complet a un coût et il représente un investissement sur le long terme. Ce dernier peut être variable selon les centres de bilans.

Il est finançable par le biais du CPF (Compte Personnel Formation), et votre bilan de compétences peut être pris en charge, sous réserve de certaines conditions.

Pour vérifier ou créer votre compteur, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

VAE
Validation des Acquis de l’Expérience

Accolitys bénéfice d’une certification professionnelle reconnue (CPFFP) par l’intermédiaire de son consultant en matière d’accompagnement VAE.

cpffp

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation de viser une certification. Le bénéficiaire doit justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE n’est pas :

– une conversion automatique de l’expérience en certification ;
– de la formation.

Elle se distingue de :

– la validation des acquis professionnels dit « VAP de 1985 » ;
– la validation des études supérieures dit « VES »

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Elle sert à :

– Obtenir une certification,
– Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité,
– Valider son expérience pour soi,
– Faire reconnaître ses compétences,
– Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours,
– Changer d’emploi,
– Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle,
– Développer sa confiance en soi.

Comment ça marche ?

Le salarié concerné transmet à une autorité identifiée comme certificatrice un dossier décrivant son expérience professionnelle. Ensuite, selon la certification, ce dernier sera mis en situation professionnelle devant un jury ou bien il soutiendra un dossier professionnel devant celui-ci. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec lui et prendra une décision de validation totale ou partielle de la certification ou du diplôme visé, ou procédera à un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure classiquement entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge. Le salarié, peut solliciter l’aide de son employeur s’il le souhaite. A aucun moment, le salarié n’est tenu d’avertir son employeur de la démarche. Il peut être accompagné par un professionnel de la démarche VAE pour parvenir à préparer son dossier et le soutenir.

Les étapes de la VAE

01

Définir son projet

02

Se renseigner sur les diplômes…

03

Être recevable
le dépôt du 1er dossier

04

Préparer la validation et le passage devant un jury

05

L’évaluation finale

Une démarche VAE doit être planifiée dans le temps. Les personnes peuvent être accompagnées dans le déploiement de leur démarche.

Accolitys est un partenaire formé et habilité en ce sens, et dispose de locaux et des ressources dédiés pour la conduite des bilans et les démarches VAE.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Inventaire de personnalité
Process Communication Model (PCM)

Accolitys, dans ses démarches d’accompagnements, propose la mise en œuvre systématique d’un inventaire de personnalité pour chaque bénéficiaire/client.

Accolitys privilégie le modèle PCM pour cette étape.

pcm

L’outil inventaire PCM : quelques informations :

L’inventaire de personnalité « Process Communication Model (PCM) » apporte une image précise et dénuée de tout jugement sur le mode de fonctionnement et de communication avec les autres ainsi que sur les besoins et préférences individuelles.

La PCM permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres et optimiser la relation interpersonnelle.

Cette approche, excellent support pour l’évolution personnelle, est aussi couramment utilisée dans le domaine professionnel par les entreprises sur différentes applications (formation à la cohésion d’équipe, au management individualisé) ou par des professionnels de l’accompagnement (coachs, psychologues, thérapeutes, pédagogues, professionnels de santé, …).

A partir des réponses à un questionnaire exploité via un algorithme, il est possible de déterminer pour chaque individu, ses caractéristiques comportementales, sa façon préférentielle de communiquer, ses motivations, et comportements sous stress prévisibles et observables.

Le produit de sortie consiste en un inventaire de personnalité approfondi, enrichi de pistes de développement personnel et d’un plan d’actions (avec des exemples) pour prévenir ou gérer le stress notamment.

Les personnes qui souhaitent utiliser le modèle Process Communication Model® dans leur quotidien, seront donc invitées à répondre à un questionnaire au préalable qui, une fois traité et débriefé par un professionnel habilité, leur permettra de découvrir leur structure de personnalité.

Cette structure est symbolisée par la représentation graphique d’un immeuble en 6 étages (un étage illustrant une facette de personnalité, le modèle PCM en définit 6 au total). Ceci permet de bien visualiser et se représenter sa propre structure de personnalité.

À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité du modèle.

Les étages ont des tailles variables, indiquant notamment la quantité d’énergie disponible pour une personne à chaque étage de sa structure.

Un ascenseur virtuel illustre la capacité de l’individu d’accéder à tous ses étages et d’en utiliser les ressources.

Lors du déroulé du questionnaire, il est important de rappeler que :

  • Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses,
  • Il faut une sélection minimale d’une réponse par situation proposée,
  • Il faut se mettre au calme, seul, sans être dérangé pour réaliser l’inventaire,
  • Il faut prévoir environ 45 min pour réaliser sereinement le process complet de l’inventaire,
  • Il faut être spontané et répondre à l’inventaire sans interruption, sans chercher à savoir quelle est la meilleure réponse possible….
  • Pour conclure, l’outil ne détermine en rien la valeur d’une personne…

Cet inventaire ne peut être mis en œuvre et débriefé que par un professionnel certifié et accrédité pour le faire (habilité par Kahler Communication France notamment).

Le débriefing de l’inventaire est une expérience riche et unique.
Il permettra à son bénéficiaire d’avoir des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien, en tenant compte aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.

L’inventaire personnalisé est matérialisé par des supports divers dont un livret de près de 40 pages contenant un récapitulatif des concepts et des informations clefs pour des plans d’actions pour le bénéficiaire.

Pour demander à passer votre inventaire, cliquer ici :

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En dehors de la Process Communication Model, nous utilisons également lors de nos séances de travail pour nos accompagnements (coaching, bilans de compétences…) des outils et méthodes issus d’autres approches telles que Karpman Process Model, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ou encore l’Analyse Transactionnelle (AT).

Pour en savoir un peu plus sur ces approches, les méthodes et outils associés, nous vous invitons à consulter les fichiers/informations jointes ci-dessous.

Présentation simplifiée de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).
Présentation simplifiée de l’Analyse Transactionnelle (AT).
Présentation simplifiée du Karpman Process Model (KPM).
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