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Coaching & Team Building

Coaching
Individuel ou collectif

Accolitys intervient sur la réalisation de prestations d’accompagnement en coaching individuel et collectif pour les entreprises et leurs salariés, mais également pour les particuliers.

teamwork

Notre vision du coaching, du rôle et des missions du coach :

Le coaching peut être défini comme une démarche accompagnée, symbolisée par une alliance entre un coach et un coaché (client) dans un processus qui suscite chez lui réflexion et créativité, afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel.
Elle s’adresse à un bénéficiaire désirant entamer une démarche accompagnée pour viser une finalité, un but bien précis.
Par son art de la relation, le coach permet à un client/coaché au travers du dialogue et par la construction d’échanges, de trouver ses solutions, c’est-à-dire, celles qui sont les plus adaptées à ses capacités, croyances, enjeux, ou à sa situation.

Le coach aide son client à réaliser ses projets, ceux que ce dernier a choisi de mettre en œuvre, en faisant évoluer, si cela est pertinent, ses attitudes et ses compétences.
Le coach n’est pas nécessairement un expert du métier de l’entreprise, mais il se doit de comprendre les enjeux professionnels de celle-ci. Il se focalise sur la nécessité de poser les bonnes questions, le bénéficiaire réalisera son propre chemin pour trouver les réponses.

Le coach, c’est d’une certaine façon un cartographe qui donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un accompagnateur du changement qui permet aux responsables et aux équipes de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.
Il s’agit d’une sorte « d’accoucheur de sens » qui stimule les responsables à être les porteurs des finalités et des valeurs de l’organisation. A certain moment, il peut devenir un garant de la cohérence qui fait des liens entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels.
Le coaching professionnel vise l’optimisation du potentiel du bénéficiaire ainsi que l’atteinte de résultats concrets et observables dans sa vie professionnelle.
Le coach ouvre un espace où le bénéficiaire peut exprimer ses aspirations, dépasser ses doutes comme ses certitudes, développer de nouvelles compétences, gagner en autonomie et en confiance. Les apports du coaching sont fondés sur un cadre de travail défini et confidentiel, une écoute active et bienveillante qui favorise une alliance entre le coach et le coaché/bénéficiaire, sur une alternance d’outils, d’approches et de techniques pour comprendre, confronter et solutionner les problématiques abordées.

Le coach considère le bénéficiaire comme un partenaire. Ils vont définir ensemble le but du coaching, les objectifs à atteindre, le cadre et les résultats envisagés. Le bénéficiaire reste le seul maître du contenu, de la finalité à atteindre. Le coach est maître du processus. Il est tenu par une obligation de moyens et non de résultats.
Le coach aidera le bénéficiaire à clarifier ce qu’il souhaite accomplir pour établir un contrat avec des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable et ambitieux, réaliste, temporellement défini) associés avec des indicateurs de réalisation. Il l’aidera à préciser ses motivations, ses axes stratégiques, ses compétences, et confrontera avec lui, en bienveillance, ses options et ses engagements.
Le coach professionnel est supervisé afin de prendre du recul et garantir l’efficacité de son processus. Il engage sa responsabilité, vérifie régulièrement son alliance avec son bénéficiaire, l’informe s’il constate des dysfonctionnements et peut mettre fin au contrat de coaching (ou ne pas l’engager) s’il estime qu’il n’est pas possible de mener à bien la relation de coaching.

Nos typologies de coaching sur lesquels nous intervenons :

Coaching de résolution de problème(s)

Difficultés managériales, gestion de tensions et conflits, gestion des priorités, difficultés sur le poste et les missions, rétablissement d’une situation managériale difficile, développer une cohésion d’équipe, redynamiser le fonctionnement d’une équipe, développer la délégation…

Résolutions de blocages qui freinent la réussite (gérer son stress, résoudre un conflit, gérer son temps, gérer son émotivité, gérer sa prise de parole et son animation…).

Coaching de développement

Prise de fonction, positionnement/affirmation de soi, animation d'équipe avec efficacité et enthousiasme, exercice de responsabilités avec plus d’efficacité, acquisition de nouvelles compétences (relationnelles notamment).

Accompagnement à la réalisation de nouveaux challenges et défis.

Coaching stratégique

Changement culturel, repositionnement au sein de l’organisation, conduite de projets complexes, gestion des évolutions plus ou moins importantes de l'environnement de travail, gestion de la transformation du contexte de travail.

Notre méthode, nos outils et approches

• Une démarche cadrée, des outils et méthodes éprouvés, un coach formé et certifié.
• Le respect d’une charte déontologique et la réalisation d’une supervision régulière du coach.
• La mise en place d’un contrat clair de fonctionnement entre les parties.
• Des séances de travail de 2h avec une progression structurée en 11 séances, séquencées sur plusieurs semaines /mois.
• La réalisation d’exercices intermédiaires entre chaque séance et la réalisation d’un suivi personnalisé.
• La mise en place d’inventaire(s) de personnalité au démarrage du coaching.

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Nous disposons d’une palette d’outils adaptables en fonction du contexte et de la nature du coaching. Notre cadre de référence est composé d’une variété d’approches et de méthodes reconnues dans la profession.

Ainsi, nous sommes certifiés et formés sur des outils et approches tels que la Process Communication Model, les outils Karpman Process Model, l’Analyse Transactionnelle, la PNL, les approches cognitivo comportementales…

Quelques présentations et plaquettes d’informations sont disponibles dans notre rubrique « Coaching & Team building » – inventaires de personnalité et outils.

Process Communication Model (PCM )

Notre intervenant est formé et certifié coach et formé et certifié formateur en Process Communication Model par Kahler Communication France.
Kahler Communication France

Approche Karpman Process Model (KPM)

Notre intervenant est formé, certifié coach et formateur sur le process Model Karpman par Kahler Communication France.

Approches cognitivo-comportementales

Notre intervenant a été formé dans le cadre de sa formation initiale de coach sur l’utilisation de ces approches (notamment la méthode ABCDE (Albert Ellis), et des principes de thérapies cognitives (Beck)).

Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Notre intervenant est formé et certifié Technicien et Praticien en PNL.

Analyse Transactionnelle

Notre intervenant est formé sur les modules complets 101 et 202 sur l’Analyse Transactionnelle.

Ennéagramme

Notre intervenant est formé sur les modules complets jusqu’à la démarche de certification sur le modèle.

Notre démarche et déontologie

Notre démarche intègre un forte capacité d’écoute, une réelle bienveillance, un cadre confidentiel, une liberté de parole avec l’application des 3P de l’Analyse Transactionnelle (protection, permission, puissance). Nous attachons une grande importance à l’instauration d’un climat de confiance entre le coach et son client. Nous sommes soucieux de la réalisation d’un travail sérieux et rigoureux dans notre accompagnement mais également sur nous-mêmes (au travers du respect d’une déontologie, d’une supervision et de formations régulières du coach pour enrichir et assoir sa pratique).

Une charte de déontologie, définit notre cadre de référence sur les règles de bonne conduite (savoir-être, comportements, normes de qualité). Elle traduit explicitement la recherche d’éthique. Notre démarche de coaching s’appuie sur un code de déontologie en posant un cadre explicite clair et précis, compris par le client/coaché/bénéficiaire et fondé sur les intérêts de ce dernier.

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La supervision

La supervision est le processus interactif entre un coach qui partage ses expériences de coaching ou de mentorat, et un superviseur (coach plus expérimenté). Le but étant d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif, pour le plus grand bénéfice du coach, de ses clients et organisations.

Le rôle du superviseur consiste à :

Développer les compétences et aptitudes du coach.

Offrir un espace de support pour réfléchir aux expériences vécues au cours du travail avec les clients du coach.

Favoriser des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie.

Depuis longtemps la supervision fait partie à la fois de la formation continue et du contrôle de la qualité de la pratique des métiers de la relation. D’abord en psychothérapie, ensuite dans les métiers du développement personnel et du coaching, la supervision est considérée comme un point de passage presque obligatoire pour professionnels exigeants.

Pour un coach, la supervision permet de remettre en question sa propre pratique, de continuer à se former, d’assurer une bonne posture éthique et déontologique pour ses clients.

Presque toutes les associations professionnelles de coaching (I.C.F., S.F. Coach, etc.), les écoles de formation au coaching et de nombreux clients institutionnels imposent que leurs coachs adhérents, anciens élèves et fournisseurs soient en supervision.

La supervision est la meilleure façon, voire la seule, de véritablement développer la profondeur de sa pratique.

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En effet, la supervision est, par définition, un travail de développement de la pratique d’un coach en clientèle. La supervision propose une professionnalisation fondée sur l’accompagnement de l’expérience du coach sur le terrain.

Concrètement, le coach « supervisé » pose une succession de cas-clients réels (sans jamais nommer les clients), se fait accompagner par le superviseur dans le développement de sa profondeur de coach ou dans la remise en question de certains aspects de l’art de sa pratique.

La supervision, c’est en fait du « conseil et du coaching de coachs ».

Accolitys soucieux de la qualité de sa pratique a noué un partenariat fort en ce sens avec une structure de supervision. La fréquence des rendez-vous de supervision est à minima trimestrielle, voir le plus couramment mensuelle.

Teambuilding
Coaching équipe

Notre méthode, nos outils et approches :

Comme pour le coaching individuel, nous disposons des mêmes principes :

Une démarche cadrée, des outils et méthodes éprouvés, un coach formé et certifié.

Le respect d’une charte déontologique et la réalisation d’une supervision régulière du coach.

La mise en place d’un contrat clair de fonctionnement entre les parties.

Des séances de travail préparatoires individuelles et collectives – des inventaires de personnalité individuels et collectifs.

Des séances de travail en journées complètes – Modulations sur 4 à 5 jours (COACHING EQUIPE) et 2 à 3 jours (TEAMBUILDING).

La réalisation d’exercices intermédiaires entre chaque séance et la réalisation d’un suivi personnalisé (y compris post prestation).

Thématiques abordées

• Communication efficace.
• Cohésion d’équipes et dynamique d’équipes.
• Confiance relationnelle – Création ou restauration.
• Gestion des conflits et régulation des tensions.

Principes : accompagner le travail d’une équipe, centrée sur ses objectifs, au plus près de ses enjeux opérationnels.

• C’est une prestation, orientée actions et solutions, qui vise des résultats tangibles.
• C’est aussi une démarche pour challenger ses modes de fonctionnements pour aller chercher un surplus de résultats.

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Inventaire de personnalité
Process Communication Model (PCM)

Accolitys, dans ses démarches d’accompagnements, propose la mise en œuvre systématique d’un inventaire de personnalité pour chaque bénéficiaire/client.

Accolitys privilégie le modèle PCM pour cette étape.

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L’outil inventaire PCM : quelques informations :

L’inventaire de personnalité « Process Communication Model (PCM) » apporte une image précise et dénuée de tout jugement sur le mode de fonctionnement et de communication avec les autres ainsi que sur les besoins et préférences individuelles.

La PCM permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres et optimiser la relation interpersonnelle.

Cette approche, excellent support pour l’évolution personnelle, est aussi couramment utilisée dans le domaine professionnel par les entreprises sur différentes applications (formation à la cohésion d’équipe, au management individualisé) ou par des professionnels de l’accompagnement (coachs, psychologues, thérapeutes, pédagogues, professionnels de santé, …).

A partir des réponses à un questionnaire exploité via un algorithme, il est possible de déterminer pour chaque individu, ses caractéristiques comportementales, sa façon préférentielle de communiquer, ses motivations, et comportements sous stress prévisibles et observables.

Le produit de sortie consiste en un inventaire de personnalité approfondi, enrichi de pistes de développement personnel et d’un plan d’actions (avec des exemples) pour prévenir ou gérer le stress notamment.

Les personnes qui souhaitent utiliser le modèle Process Communication Model® dans leur quotidien, seront donc invitées à répondre à un questionnaire au préalable qui, une fois traité et débriefé par un professionnel habilité, leur permettra de découvrir leur structure de personnalité.

Cette structure est symbolisée par la représentation graphique d’un immeuble en 6 étages (un étage illustrant une facette de personnalité, le modèle PCM en définit 6 au total). Ceci permet de bien visualiser et se représenter sa propre structure de personnalité.

À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité du modèle.

Les étages ont des tailles variables, indiquant notamment la quantité d’énergie disponible pour une personne à chaque étage de sa structure.

Un ascenseur virtuel illustre la capacité de l’individu d’accéder à tous ses étages et d’en utiliser les ressources.

Lors du déroulé du questionnaire, il est important de rappeler que :

  • Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses,
  • Il faut une sélection minimale d’une réponse par situation proposée,
  • Il faut se mettre au calme, seul, sans être dérangé pour réaliser l’inventaire,
  • Il faut prévoir environ 45 min pour réaliser sereinement le process complet de l’inventaire,
  • Il faut être spontané et répondre à l’inventaire sans interruption, sans chercher à savoir quelle est la meilleure réponse possible….
  • Pour conclure, l’outil ne détermine en rien la valeur d’une personne…

Cet inventaire ne peut être mis en œuvre et débriefé que par un professionnel certifié et accrédité pour le faire (habilité par Kahler Communication France notamment).

Le débriefing de l’inventaire est une expérience riche et unique.
Il permettra à son bénéficiaire d’avoir des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien, en tenant compte aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.

L’inventaire personnalisé est matérialisé par des supports divers dont un livret de près de 40 pages contenant un récapitulatif des concepts et des informations clefs pour des plans d’actions pour le bénéficiaire.

Pour demander à passer votre inventaire PCM, cliquer ici :

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En dehors de la Process Communication Model (PCM), nous utilisons également lors de nos séances de travail pour nos accompagnements (coaching, bilans de compétences…) des outils et méthodes issus d’autres approches telles que Karpman Process Model, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ou encore l’Analyse Transactionnelle (AT).

Pour en savoir un peu plus sur ces approches, les méthodes et outils associés, nous vous invitons à consulter les fichiers/informations jointes ci-dessous.

Présentation simplifiée de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).
Présentation simplifiée de l’Analyse Transactionnelle (AT).
Présentation simplifiée du Karpman Process Model (KPM).
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